Pour mieux écouter

Présentation de quelques outils pour analyser la bande son d’une réalisation audiovisuelle.

1. grille d’analyse pour le son

Les 3 matières de l’expression sonore dans une réalisation audiovisuelle sont les paroles (voix), les musiques et les bruits (ambiances). On pourrait ajouter encore les effets spéciaux.

Pour analyser et discuter la partie audio d’un extrait, il faut se donner les moyens de prêter attention aux éléments sonores: il s’agit d’écouter, pas seulement d’entendre. Deux questions peuvent se révéler très utiles:

  • qu’est-ce que je vois de ce que j’entends?
  • qu’est-ce que j’entends de ce que je vois?

Michel Chion, dans L’audio-vision, son et image au cinéma, propose de nombreux outils d’analyse dont la grille suivante:

Capture d_écran 2018-04-29 à 16.00.23

Capture d_écran 2018-04-29 à 16.00.34

Capture d_écran 2018-04-29 à 13.59.15

2. Une publicité à écouter et à regarder

Jacques Tati a signé en 1969 une publicité originale, dans laquelle les sons jouent un rôle important. Cette pub est référencée sur ce site.

Un souvenir de comédienne qui a travaillé avec Jacques Tati est proposé en ligne.

Visionner cette publicité en écoutant bien les éléments sonores.

A noter: les gros plans sonores de bruits de vélo; l’ambiance générale (oiseaux).

Sur le plan visuel, le « à suivre » permet de proposer aux téléspectatrices/teurs un prochain rendez-vous avec une nouvelle histoire qui apportera quelque chose de nouveau tout en conservant des éléments de base (structure globale, recours à l’humour – d’un goût douteux?). L’INA propose une série de publicités de l’époque dans sa collection d’archives.

A discuter: la représentation des personnages et de leur taille: que dire de l’usage de stéréotypes, de l’humour, du respect?

 

3. Bande annonce du film « Les vacances de M. Hulot » de Jacques Tati (extrait)

Jacques Tati est connu pour avoir composé un univers sonore particulier dans ses films. Il a utilisé des sons très découpés, et il lui arrivait de transformer parfois la parole en bruits (dialogues incomplets, conversations incompréhensibles, parfois inaudibles).

Dans « Les vacances de M. Hulot » le son est un acteur comique à part entière.

Proposition: visionner un extrait de la bande annonce du film « Les vacances de M. Hulot » et noter tous les sons qui sont entendus de façon très distincte. Noter aussi les « sons en creux », soit les éléments sonores suggérés par l’image mais qui ne sont pas audibles.

 

Capture d_écran 2018-04-29 à 15.27.18

Capture d_écran 2018-04-29 à 15.27.58

4. Deux collections de sons en ligne

La BBC a mis en ligne en avril 2018 une collection de 16’000 sons en accès libre, la plateforme BBC Sound Effects.

Une possibilité: chercher des bruits de vélo sur ce site (première étape: traduire le terme recherché en anglais, puis l’introduire – bicycle – dans le moteur de recherche en haut de la page), et comparer plusieurs sons avec ce que Jacques Tati a fait entendre dans la pub qu’il a signée.

Autre possibilité: rechercher des rires (laughing), puis faire entendre un des sons proposés tout en présentant une image de personnes ensemble quelque part (photo à faire, ou image à trouver en ligne)… avec la possibilité de souligner combien les différentes formes de rires vont construire une perception globale de l’image et du son (la même image sera reçue, interprétée différemment, en fonction du son). Voir à ce propos le « Koulechov sonore » proposé dans un autre article.

Un autre projet, Conserve The Sound, archive depuis 2013 les sons d’appareils technologiques du passé (appareils photo, magnétoscopes, machines à écrire, moulins à café, etc.).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s