Un peu de lecture: très intéressant article avec nombreuses sources actualisées en rapport avec l’usage des écrans.
Et un visionnement utile: très intéressante série sur Mise au Point (RTS, en cours de diffusion) à propos des écrans qui sont partout. Premier épisode à propos des enfants, avec quelques exemples concrets et questions:
les écrans fascinent les bébés et les enfants, mais les petits peuvent-ils devenir accros aux écrans?
- la surexposition aux écrans peut-elle freiner l’apprentissage du langage?
- comment peut-on remplacer la télé pour des enfants qui étaient accros face à l’écran?
- Temps passé devant les écrans = temps volé au développement de l’enfant?
- un enfant peut apprendre avec les écrans, mais qu’en est-il de l’acquisition du langage, du rapport aux objets réels dans la vie, du rapport à la « vraie vie »?
- quelles règles est-il possible de mettre en place pour l’usage des écrans (jours par semaine, horaires)?
A noter: avec les écrans, tendance à répéter des phrases entendues; sans les écrans: développement accru de l’expression personnelle.
Une solution à tester: un week-end sur deux sans écrans (pour adultes comme pour enfants)?