Les écrans en questions

Un peu de lecture: très intéressant article avec nombreuses sources actualisées en rapport avec l’usage des écrans.

Et un visionnement utile: très intéressante série sur Mise au Point (RTS, en cours de diffusion) à propos des écrans qui sont partout. Premier épisode à propos des enfants, avec quelques exemples concrets et questions:

  • Capture d_écran 2018-05-30 à 15.01.22les écrans fascinent les bébés et les enfants, mais les petits peuvent-ils devenir accros aux écrans?
  • la surexposition aux écrans peut-elle freiner l’apprentissage du langage?
  • comment peut-on remplacer la télé pour des enfants qui étaient accros face à l’écran?
  • Temps passé devant les écrans = temps volé au développement de l’enfant?
  • un enfant peut apprendre avec les écrans, mais qu’en est-il de l’acquisition du langage, du rapport aux objets réels dans la vie, du rapport à la « vraie vie »?
  • quelles règles est-il possible de mettre en place pour l’usage des écrans (jours par semaine, horaires)?

A noter: avec les écrans, tendance à répéter des phrases entendues; sans les écrans: développement accru de l’expression personnelle.

Une solution à tester: un week-end sur deux sans écrans (pour adultes comme pour enfants)?

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s