Lors de plusieurs animation avec des enfants (visites d’une TV régionale, passeports vacances), une réflexion a été proposée sur la base du tableau « PG – parental guidance »: rédiger une charte pour l’usage de la télévision, quelques principes de base à respecter.
Bien souvent les enfants notent des conseils avisés. Voici quelques exemples:
Pour « ne pas regarder n’importe quoi », il peut être intéressant d’explorer des possibilités pour choisir à l’avance quoi enregistrer (magazines TV, sites internet avec les programmes, outils en ligne associés à l’écran TV, etc.)
Intéressant de constater que des enfants évoquent le besoin d’un cadre, notamment sur le plan du temps passé devant l’écran. Et la priorité donnée à « jouer ensemble ».
« Que si je suis d’accord ». Un point sans doute important à souligner, pour permettre à un enfant de dire non si on cherche à lui imposer une image qui peut choquer ou faire violence. Important aussi que l’enfant, s’il a été confronté à ce genre de contenu, puisse en parler à quelqu’un pour ne pas garder cela à l’intérieur.
Magnifiques conseils: « regardez des émissions intelligentes ». Et un sympathique clin d’oeil pour l’enfant qui a écrit « Ne pas regarder la télé le soir » puis s’est ravisé en ajoutant « Ne pas trop regarder la télé le soir ».
Un petit exercice pratique et intéressant, qui pourrait être proposé pour tous les écrans. Une charte en 5 à 10 points essentiels pourrait être adoptée pour un temps, puis rediscutée et modifiée.
Document charte télévision à disposition.