Internet en France et en Suisse en 2017

acces menages internetDeux entités de référence publient régulièrement des statistiques en rapport avec l’utilisation d’Internet:

En France, plus de 30 millions de personnes utilisent chaque jour leur smartphone comme écran principal pour surfer sur Internet, plutôt que l’ordinateur.

En Suisse également, l’usage des smartphones et des tablettes a beaucoup augmenté: la proportion des ménages connectés ayant un accès mobile est passée de 60% à 78% entre 2014 et 2017.

Une comparaison européenne est également à disposition: accès des ménages à Internet en 2016.

Proposition: visionner 3 extraits de la présentation de Médiametrie pour évoquer quelques chiffres et constats.

Premier visionnement:

Discussion possible:

  • quels avantages voyez-vous à l’existence de grands acteurs – les GAFA: Google, Amazon, Facebook, Apple – et quel service appréciez-vous en particulier?
  • quels dangers peuvent être énumérés en rapport avec de telles entités, capables de toucher une très large audience , de récolter des données concernant chaque utilisatrice/teur, et de filtrer des contenus pour adresser ce qui est estimé – par des algorithmes programmés pour cette sélection – devoir plaire ou correspondre à tel public cible?

Deuxième extrait à visionner, avec une question: qu’est-ce qui vous frappe le plus dans ce que Bertrand Krug, Directeur du Département Internet de Médiamétrie, explique?

Que pouvez-vous dire de « la bataille de l’attention »?

  • l’attention de qui?
  • qui livre bataille?
  • pour quoi?

Troisième extrait, concernant les applications les plus utilisées en France:

Possibilité d’expérimentation:

  • choisissez un élément d’actualité qui semble intéressant pour la majorité des personnes présentes
  • puis, avec les écrans à disposition (smartphone, tablette, ordinateur), effectuez une recherche en rapport avec cet évènement, en entrant chacun.e les 2 ou 3 mêmes mots clés sur Google
  • ensuite, comparez les résultats:
    • les 10 premiers résultats sont-ils les mêmes?
    • la hiérarchisation est-elle différente (qu’est-ce qui est placé en tête)?
    • que dire de la ou des publicités qui peuvent apparaître?

Quelques ressources complémentaires:

Article intéressant concernant une recherche qui indiquerait une baisse du niveau de QI en 10 ans en Europe. Mais prudence, les chiffres peuvent être interprétés de façon diverses, et les causes potentielles ne peuvent pas être identifiées avec certitude. Et il faudrait également prendre en compte le contexte environnant. Le 6ème facteur potentiel qui est évoqué concerne l’usages des écrans par les petits enfants. Extraits de l’article (page 13):

« La technologie, lorsqu’elle est employée de manière abusive, peut mettre en péril le développement du cerveau chez l’enfant. Selon Ana De Sousa Pontes Sancho, psychologue au Service de la croissance et du développement des HUG, «les cinq premières années sont déterminantes. Durant cette période, l’enfant doit être stimulé, à travers le jeu et les échanges avec sa famille et ses pairs. Or, aujourd’hui, bon nombre d’entre eux restent rivés des heures durant sur les tablettes. Cela peut mener à des difficultés de concentration, un retard au niveau du langage, des problèmes de communication ou de socialisation. Avant 3 ans, les enfants ne devraient pas avoir accès à ces objets. Plus tard, ils ne devraient pas les utiliser plus de trente minutes par jour» »

Autre article intéressant concernant l’usage du smartphone avec connexion à Internet pour un enfant de 10 ans. Plusieurs points sont évoqués, pour et contre… avec le renvoi aux valeurs et à l’accompagnement par une personne adulte.

Le 1er mars 2018 un article relève que selon un sondage Comparis effectué en janvier, un quart des Suisses ne coupent jamais leur téléphone portable et sont donc connectés en permanence.

En complément, une réalisation qui fait l’objet d’un autre article sur Medialogue.online peut être visionnée et discutée.

Laisser un commentaire