après le Super Bowl 2018

L’issue de la finale de football américain le 4 février a été disputée jusqu’au bout, sur le plan sportif. La retransmission en France ne permettait pas de visionner les fameuses publicités dont le coût de diffusion a dépassé cette année les 5 millions de dollars pour 30 secondes. Un site propose une série de publicités à visionner, suite à leur diffusion dans ce cadre. Un autre site explique une méthode de classement (Ad Meter) des publicités diffusées grâce à un panel de personnes. Beaucoup d’explications intéressantes sur un autre site, avec notamment la présentation d’une publicité avec images d’archives et prolongement technologique innovant.

Quelques extraits de la diffusion en direct

Pour suivre le match depuis la France ou la Suisse, il fallait être réveillé à minuit et demi (le 5 février). La réalisation très soignée faisait comme d’habitude la part belle au récit incarné: le sport a ses héros, et dès le début un personnage occupe la place centrale. (Un autre héros du Super Bowl figure dans une publicité diffusée à cette occasion.)

Il se trouve que le héros a connu quelques péripéties et que son équipe n’a finalement pas remporté le trophée. Quelques extraits choisis.

A un moment donné, les commentateurs français énoncent quelques chiffres en rapport avec la publicité diffusée lors de cette édition du Super Bowl.

Enfin, pour le plaisir des yeux, avec une bande son dépouillée et intéressante: reflets de grands moments de cette saison de football américain.

Un exemple de pub « Super Bowl LII » (2018)

Quand une marque de bière s’engage pour secourir des populations en distribuant de l’eau, elle le fait savoir, et comment! Admirez le soin apporté à l’image et au son de cette publicité de 1 minute (10 millions pour la diffusion… et beaucoup pour la production sans doute aussi). Tout est fluide et propre dans cette présentation: même le bruit du portable semble doux. Les personnes représentées sont bien vite réveillées, très rapides et unies dans leur action: tout le monde agit dans le même sens et regarde dans la même direction.

Deux questions intéressantes à considérer:

  • Noter comment la couleur rouge est utilisée dans cette publicité: qu’est-ce qui est présenté en rouge? qu’est-ce qui est mis en valeur?
  • Quels sont les personnages représentés en début et fin de publicité, et qu’apprend-on par rapport à eux? (Il y a un avant et un après pour Madame et pour Monsieur…)

Retrouvez la musique de cette publicité dans une réalisation primée en 2009 et analysée dans le cadre d’un autre article sur medialogue.online.

Super Bowl 2018.001

Mise en ligne sur le fameux portail qui propose toutes les minutes 300 heures de nouvelles vidéos (Youtube), le spot est présenté en quelques lignes, avec renvoi au site internet de la marque pour en savoir plus…

 

Super Bowl 2018.002

En cliquant sur le lien proposé, on arrive sur une page qui oblige à déclarer une date de naissance pour pouvoir accéder au contenu… même pour la distribution d’eau. C’est que, bien entendu, la marque et le produit vendu sont bien visibles partout.

 

Super Bowl 2018.003Une rapide recherche sur internet  permet de trouver d’autres photos du héros de la publicité, qui semble bien être un responsable de l’entreprise, et non un acteur. En tous les cas, la communication a été bien pensée, et elle bénéficie d’une présentation claire, concise et illustrée de manière efficace… toujours avec la fameuse couleur rouge caractéristique (exemple ci-dessous).

Capture d_écran 2018-02-05 à 16.46.15

Les marques se sont-elles donné le mot, pour évoquer leur engagement dans la distribution d’eau, alors que leur produit phare est différent? En tous les cas, un concurrent a basé sa communication sur le même thème, mais en faisant appel cette fois à un acteur.

Quelques jours après la finale du Super Bowl, un autre spot fait parler de lui sur le site de Culture Pub: à nouveau une marque qui vent une boisson alcoolisée mène campagne pour la distribution d’eau… et le fait largement savoir.

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