Pour parler de stéréotypes hommes – femmes

 

Compilation de quelques publicités utilisées en formation avec des lycéens et universitaires pour évoquer les stéréotypes.

Possible de discuter à partir de ces publicités de la manière dont hommes et femmes sont représenté.e.s: qui dit quoi, qui fait quoi, quelles sont les attitudes, les habits, les interactions?

1. pub femme – homme

  • noter les fondus enchaînés qui marquent le temps qui passe
  • discuter le cadrage: Madame est représentée dès le premier plan avec beaucoup d’espace au-dessus de sa tête; elle n’a pas l’air d’être très sûre d’elle avec l’outil entre ses mains, et ce cadrage approximatif accentue encore cela (Madame n’occupe pas tout le cadre, elle semble un peu perdue en bas à droite)
  • belle complémentarité sur le plan sonore: musique continue, bruitages distincts; pas de parole entendue, mais textes indispensables en fin de publicité pour la compréhension du message

2. pub homme – femme

Une possibilité de discussion avant visionnement: comment la même compagnie d’assurance pourrait-elle décrire quelques travers accentués d’un Monsieur alors qu’il prend son petit déjeuner avec sa compagne?

  • noter le mouvement de caméra durant le premier plan qui nous rapproche des personnages et de l’action
  • Madame est filmée avec la mise au point sur son visage, et l’arrière-plan flou, afin que l’attention se porte sur les expressions de son visage et non sur les éléments visibles de la cuisine

3. pub « qui aime le foot? »

Une réalisation qui propose le témoignage d’un couple en rapport avec l’éducation de leur fille et de leur garçon.

Capture d_écran 2018-01-19 à 17.18.46

L’attitude et la position de l’actrice et de l’acteur, le cadrage qui présente une maison familiale, tout est choisi avec soin.

Monsieur s’exprime avec beaucoup de gestes. Madame écoute, le visage la plupart du temps orienté vers le sol. Elle apportera un petit complément au discours de Monsieur qui fera toute la différence…

  • magnifique gestion des bruitages: ambiance tranquille à l’extérieur, bruits forts avec images présentées comme archives familiales, silence avant le complément de parole apporté par Madame, puis changement d’atmosphère avec un tapis musical continu jusqu’à la fin de la publicité
  • noter les mouvements des deux jeunes (alors que les adultes sont statiques), accentués par les mouvements de caméra
  • superbe plan avec le ballon qui semble venir percuter la caméra

Capture d_écran 2018-01-19 à 17.26.06

4. pub walk in fridge

Fameuse publicité qui a connu un grand succès, a été prolongée et parodiée. Qu’est-ce qui fait crier les femmes? et les hommes?

  • après une mise en place de la situation (fête et visite d’un lieu de vie), préparation d’une transition importante avec une grande porte à ouvrir; noter l’importance de cette porte sur le plan qui précède son ouverture
  • les dames crient et bougent jusqu’à ce que d’autres cris se fassent entendre; dès lors, elles vont rester plus statiques et inaudibles, alors que les messieurs ne vont cesser de se faire entendre

5. pub walking fridge

Une suite à cette première histoire. Un lieu de vie va être transformé, avec Monsieur qui semble se réjouir beaucoup de faire visiter son propre « walk in fridge ».

Occasion de relever comment à partir d’une histoire il est possible de:

  • recopier la même histoire en changeant quelques éléments (on garde la recette qui marche, on propose « more of the same »), ou
  • prolonger l’histoire initiale, avec 2 possibilités:
    • la série, suite d’épisodes indépendants avec les mêmes personnages ou un autre élément similaire (chaque épisode constitue un récit avec une fin), ou
    • le feuilleton, histoire découpée en épisodes successifs (les personnages évoluent petit à petit, de nouveaux problèmes à résoudre apparaissent)
  • créer une histoire qui se déroule dans le même univers mais avec d’autres personnages, ou qui se concentre sur un ou des personnage.s secondaire.s: série dérivée ou spin-off

6. pub « walking beer »

…dans laquelle nous retrouverons des dames qui s’émerveillent dans une pièce intérieure, et des messieurs, qui semblent encore plus émerveillés:

Capture d_écran 2018-01-19 à 17.47.17

Plan intéressant avec une photo de mariage dont un des deux personnages seulement est bien visible.

Les choix de mise en place et de cadrage appuient la narration.

On suit le trajet de quelque chose qui ne semble pas concerner madame, quelque chose qui prend même la première place devant elle?

Le choix des actrices et acteurs peut être discuté également: est-ce que l’ensemble du public est représenté?

7. pub « men with talent

Capture d_écran 2018-01-19 à 17.54.30

Comment va-t-on passer de la situation initiale, avec les dames enthousiastes face à un écran et les messieurs sagement assis à l’arrière-plan, à la situation finale, où l’inverse se produit?

8. pub « bar transformé »

Changement progressif entre un lieu presque sans couleurs (le vert de la marque fait exception) et sans mouvement d’une part, et un un espace rempli de couleurs et de mouvements d’autre part.

Des messieurs uniquement en début de publicité, puis des dames. Quelles seront leurs occupations?

  • occupation des dames:
    • elles chantent pour ces messieurs
    • l’une d’entre elle écoute attentivement un monsieur
    • d’autres dames dansent (toujours pour ces messieurs?)

9. portraits

Campagne intéressante mise en place par une marque. Un portraitiste qui a dessiné plus de 3’000 visages à partir de descriptions orales écoute la description que 7 femmes donnent d’elles-mêmes, puis réalise un premier dessin. Il écoute ensuite la description de ces mêmes femmes faites par quelqu’un d’autre. Puis chaque femme reçoit les deux dessins et peut comparer ce qui relève de sa propre description – souvent sévère et critique, soulignant plutôt « le point noir que le reste de la page blanche » – avec ce qu’une autre personne a dit. Slogan de la campagne: « vous êtes plus belle que vous ne le pensez ».

Pourquoi pas réaliser une expérience similaire en classe ou dans le cadre d’un groupe?

Ci-dessous, six citations qu’il est possible de discuter.

Capture d_écran 2018-01-20 à 09.48.49

Beau complément à cette réalisation, une publicité avec un mot encourageant dit à des personnes prises en photo (et vidéo) (remake d’une vidéo réalisée par une étudiante de Chicago).

10. transformation de visage

Cette pub est une parodie de la publicité « Evolution » déjà présentée dans l’article « Visage transformé » (Grand prix aux Lions d’or de Cannes en 2007).

11. pour parler de stéréotypes hommes – femmes

Une illustration très orientée de cerveaux… à discuter avec la distance nécessaire:

Capture d_écran 2018-01-19 à 15.12.59

12. autres ressources

Un commentaire sur « Pour parler de stéréotypes hommes – femmes »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s