Réaliser une pub TV en petit groupe

Proposition d’activité pratique: réaliser une publicité audiovisuelle en 90 minutes.

Un tel exercice permet de valoriser chaque participant.e qui peut exercer diverses compétences: élaborer un scénario, définir un slogan, jouer un rôle, cadrer une image,  gérer la prise de son, imaginer l’histoire et la façon de la présenter en audiovisuel. Les choix de réalisation donnent lieu à des discussions, négociations puis évaluations qui contribuent à développer le regard et l’écoute critique de contenus audiovisuels (qu’est-ce qui nous est donné à voir et à entendre, comment et pourquoi?). Chaque étape de la réalisation donne l’occasion de présenter une règle de base, de l’expérimenter et de la discuter.

Objectif: concevoir, tourner et monter de manière simple une pub TV de 30 secondes (plus ou moins 10 secondes), à travers 7 étapes.

Moyens: prise de vue et prise de son avec téléphone portable, montage sur ordinateur (présentation d’équipements possibles en fin d’article).

Selon Médiacteurs – Tout savoir sur la télé, la réalisation d’un montage vidéo en classe permet de donner un rôle essentiel à chaque élève et d’aborder de façon pratique 6 thématiques essentielles de l’éducation aux médias: le langage (alphabet et grammaire des médias), la technologie (outils utilisés et options de réalisation), les représentations (ce qui est montré, et comment l’assemblage est construit), la typologie des médias (façon dont un média particulier porte et connote l’information), le public (dans son rôle de négociateur et de producteur de sens actif) et le producteur (qui possède, contrôle, produit et diffuse un produit médiatique).

Il est recommandé de s’assurer du bon fonctionnement des outils techniques et de rester simple dans la réalisation pour arriver au bout de l’exercice en 90 minutes. Tactique: filmer le plus possible dans l’ordre du montage – « tourné-monté » – de façon à pouvoir sélectionner rapidement les meilleurs éléments. L’idéal est d’utiliser un matériel connu et bien maîtrisé.

Informations préalables (10′)

Présenter l’objectif, les moyens et les 7 étapes prévues. Préciser que la réalisation sera rapide et simple, pour obtenir un résultat en 90 minutes. Option: montrer une ou deux publicités TV créatives, qui pourraient être réalisées facilement « avec les moyens du bord ». Par exemple: susciter le questionnement à l’aide d’un seul plan… puis faire rire au moment de présenter la marque… (voir l’article à propos de l’influence potentielle de la pub)

Etape 1: choix du produit (5′)

DSCN1204En classe, il est possible de proposer à plusieurs groupes d’effectuer les étapes 1 et 2, puis chaque groupe présente son projet oralement; la publicité la plus créative et aisément réalisable sera choisie pour la suite du travail (un groupe tourne et monte la publicité, les autres groupes aident, observent, et peuvent préparer un compte rendu critique du travail effectué, par exemple).

Présenter plusieurs possibilités de produit (exemples: une tasse de forme particulière, un bloc de post-it, un stylo, un chronomètre). Discussion en groupe: avantages d’un produit, arguments de vente?

règle de base: quel produit pour quel public cible?

Etape 2: conception (15′)

Le groupe réfléchit à la promotion du produit choisi, en intégrant un des éléments essentiels souvent utilisés en publicité: humour et complicité, surprise, compréhension de l’utilité et informations, rêve. Quelle idée originale permettra de valoriser le produit choisi?

Préparation d’un scénario, avec un slogan (phrase clé qui sera dite et/ou écrite), et éventuellement des dialogues (jeux d’actrices et d’acteurs).

Préciser que les idées proposées devront tenir compte des contraintes liées à la réalisation du projet (pas de prises de vue héliportées, pas d’intervention de Roger Federer, pas de déplacement aux Canaries…). Le tournage doit être possible en 15′, sur place ou aux environs immédiats. Il faut donc une idée simple à réaliser, avec les personnes et possibilités immédiatement disponibles.

règle de base: quel slogan pour capter l’attention, favoriser la mémorisation, encourager à l’action?

Un des deux tableaux ci-dessous peut servir de base à la réflexion en petit groupe, et permettre ensuite de dresser la liste des propositions. 

Capture d_écran 2017-12-29 à 14.01.23

Etape 3: préparation au tournage (15′)

Si plusieurs groupes ont travaillé les étapes 1 et 2, choisir ensemble quelle réalisation sera concrétisée. Relever les qualités de chaque idée proposée, et souligner que le choix final est fonction de diverses contraintes, comme c’est le cas dans la réalité pour une pub TV (contraintes de temps, de coût de production, de faisabilité, etc.).

Quels seront les personnages de la pub? Quelles seront leurs occupations? Où va-t-on les filmer? Qu’est-ce qui sera visible à l’image, et audible comme bruits et/ou paroles?).

La déclinaison du scénario sous forme de storyboard schématique est possible: quelques croquis présentent décors, personnages et actions, avec emplacements prévus pour la caméra, et éventuels mouvements.

règle de base: où prévoir l’emplacement de la caméra pour respecter la règle des 180 degrés? (éviter un « saut d’axe »: caméra toujours du même côté d’une ligne imaginaire entre le personnage principal et un deuxième élément important – autre personnage, objet, lieu dans la direction du mouvement)

Ressource: très belle présentation de la règle des 180 degrés et du champ et contre-champ par Les leçons de cinéma.

Etape 4: prises de vues et prises de sons (15′)

Veiller à limiter le nombre de rushs (prises de vues originales enregistrées): pour 30 secondes de montage, ne pas dépasser 6 minutes de rushs (enregistrements du slogan et des voix off pour les éventuels commentaires compris).

Dans le cadre d’une activité de classe, chaque plan peut être filmé par un.e élève différent.e. La personne qui gère le projet veille à se trouver toujours derrière l’appareil de captation pour vérifier la qualité de ce qui est filmé. Demander à toute la classe, en dehors des actrices et acteurs, de se tenir à un endroit qui n’apparaîtra pas sur les images. Il est possible de conseiller l’élève qui filme pour améliorer le contenu (il s’agit souvent de cadrer plus serré, d’être proche de l’action et d’éliminer tout détail inutile). Proposer si besoin le tournage d’un plan complémentaire, en pensant au montage (pour une même action: un plan moyen, un gros plan, et un plan d’ensemble par exemple).

règle de base: comment utiliser le nombre d’or dans la composition d’image? (cadrer un sujet important à l’intersection des tiers d’une image)

Ressource: Une excellente vidéo explicative à propos du cadrage, avec présentation de la règle du nombre d’or, proposée par Le Truc.

Une possibilité: demander le silence avant de filmer, puis inviter à déclencher l’enregistrement en disant moteur; la personne qui filme confirme en indiquant ça tourne, et le signal est donné pour le jeu d’actrices et acteurs: action.

Enregistrer si nécessaire le slogan et/ou un commentaire en voix off.

Etape 5: visionnement critique (dérushage, 10′)

Transférer les rushs sur ordinateur. Visionner ce qui a été réalisé en le présentant à toutes et tous (copie d’écran de l’ordinateur vers le projecteur vidéo ou autre grand écran).

règle de base: comment choisir sons et images qui seront retenus pour le montage en fonction de leur qualité technique, artistique et informative?

Etape 6: montage (15′)

La personne en charge du projet réalise le montage en présentant et expliquant chaque opération. Les participant.e.s peuvent donner leur avis à propos d’options de montage (quel plan d’illustration, quel ordre dans la présentation, quelle éventuelle musique?). Proposer un choix limité de 3 à 5 musiques, disponibles sur l’ordinateur.

règle de base: choix éventuel d’une musique, mineure ou majeure, tranquille ou rythmée?

Ressource: La musique de films, par Les leçons de cinéma.

Etape 7: visionnement final et retour sur expérience (5′)

Projeter la publicité montée sur grand écran, en proposant d’essayer de la regarder avec un regard neuf, pour apprécier son contenu et son impact potentiel.

règle de base: comment tirer profit de l’expérience réalisée en soulignant quelque chose qui a particulièrement bien réussi et en envisageant comment améliorer un élément perfectible lors d’une prochaine réalisation

Pierre-André Léchot a accompagné plusieurs dizaines de groupes (classes, passeports vacances, enseignant.e.s) dans une telle réalisation; il est à disposition pour organiser et vivre cet exercice pratique avec un groupe ou une classe.

Equipements possibles

Deux possibilités concrètes de tournage:

  • avec un matériel d’appoint MOJO (Mobile Journalism – journalisme mobile), ou
  • uniquement avec smartphone.

La présentation d’un équipement contemporain utilisé par les journalistes mobiles permet de souligner l’importance de la captation du son (micro, casque), de l’éclairage (lumière, réflecteur) et de la stabilisation pour la prise de vue (trépied, stabilisateur). Le tournage avec équipement d’appoint repose sur l’usage d’un stabilisateur DJI Osmo avec caméra 4K et micro extérieur Rode, sur iPhone (DJI Go).

Le tournage avec smartphone seul est réalisé sur l’application Clips (IOS) (exemple d’équivalent Android: Funimate). Le visionnement se fait depuis un ordinateur portable sur iMovie (autres exemples possibles: Filmora, Shotcut), avec appréciation de la qualité des images et des sons avant de procéder au montage.

Autre exemple de réalisation d’une vidéo en classe, dans le cadre du Réseau Pédagogique Neuchâtelois: les étapes de la confection de films d’animation par des élèves est présentée en vidéo ici.

Et présentation du Grand Prix du Festival de l’Ultracourt 2017 ici.

Un commentaire sur « Réaliser une pub TV en petit groupe »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s