A l’approche des fêtes de fin d’années, bien des publicités et clips font référence aux cadeaux. Quelques exemples à discuter.
1. Noël 2017
Assez longue pub qui raconte une histoire simple, dans un univers futuriste. Présentation ici.
L’histoire commence dans un environnement grisâtre. Les emplacements pour des humains sont vides. Les constructions sont gigantesques. Parmi les personnages présentés, l’un se détache du groupe, semblant avoir « un regard plus lumineux ». Il adopte un comportement différent.
En fin de publicité, la marque trône au centre de l’image, qui présente des relations humaines chaleureuses.
- Indiquer comment les réalisateurs sont parvenus à attribuer des émotions au robot en vedette (comment perçoit-on qu’il est triste? heureux?)
Et en bonus: une parodie de la publicité ci-dessus, par une marque que veut la jouer « moins cher ». A visionner en grand ici.
2. Noël 2016
Même marque, avec une histoire moins futuriste. Présentation ici.
Noter qu’à nouveau la publicité se termine avec un slogan fort, puis la marque centrée, sur fond de relations joyeuses.
Autres constats qui peuvent être discutés:
- belle occasion de présenter l’usage du fondu-enchaîné pour indiquer le temps qui passe: 3 plans présentent grand-papa centré, seul, à table, avec un très léger mouvement de travelling arrière: les années passent, et il est de plus en plus isolé dans l’image (plus petit et éloigné)
- le fondu au noir marque une rupture visuelle, alors que la bande son continue (la musique fait le lien)
- un fondu au noir marque le temps qui passe, avant les vues de cérémonie funèbre
3. attendre Noël (2011)
Très belle réalisation à propos de l’attente de la distribution des cadeaux de Noël.
L’action est située dans l’espace avec la maison présentée au début. Ensuite, de belles possibilités pour discuter de raccords entre différents plans.
- raccord de regard: l’enfant regarde la porte du calendrier ouverte, puis la caméra fait un mouvement vers la porte du 24 décembre, puis retour sur l’enfant qui regarde alors cette porte fermée; on a vu ce que l’enfant a regardé (selon le scénario de la pub)
- raccord de forme / position / mouvement: rondeur de l’horloge et rondeur du visage, les deux positionnés au même endroit sur chaque plan; ensuite, raccord dans le mouvement, le garçon commençant à tourner sur sa chaise en plan rapproché, de face, puis poursuivant son mouvement, vu depuis plus loin, de dos (à 180 degrés)
- une belle série de « jump cut »: l’action est coupée, la caméra ne change pas de position; le temps qui passe est suggéré, et des étapes importantes sont présentées
- superbe fondu-enchaîné qui relie deux actions (mouvements de balancier)
D’autres belles transitions peuvent être notées et discutées.
4. cadeau de rêve
Choisir entre le cadeau de ses rêves, pour soi, et un cadeau pour la famille? Quelques sourires et quelques larmes en fin de vidéo:
Et toujours une question à se poser: qui a payé quoi pour réaliser et diffuser cette vidéo, et avec quels objectifs, quelles attentes?
5. lettre au Père Noël
Quoi demander au Père Noël? Et quoi demander aux parents? Un questionnement intéressant, même si une marque est bien présente pour gagner quelque notoriété.
Questions possibles en lien avec la réalisation de cette vidéo:
Lorsque que les enfants sont interviewés, qu’est-ce qui se trouve devant eux: quels appareils? éventuellement quelles personnes?
Noter la présence de l’éclairage. Discuter la présence de la caméra, du micro, de personnes pour s’en occuper.
Autre question possible:
Les enfants interviewés dans cette publicité sont-ils représentatifs de tous les enfants qui existent? Quels sont leurs points communs? A qui aurait-on pu aussi donner la parole (enfants qui auraient pu présenter quelque chose de différent… par exemple enfants plus gros, enfants sans parents, enfants malades, etc.)?
6. la TV cadeau?
Petit clin d’oeil à une époque où il était nécessaire de faire de la publicité pour que les gens achètent leur premier téléviseur:
7. le cadeau, un outil de persuasion?
Pour terminer, un propos intéressant concernant des cadeaux faits dans un environnement commercial… pour favoriser un futur achat: