Histoires de freinages

Une publicité diffusée en 1995 raconte une histoire intéressante. Des informations complémentaires figurent sur le site de Culture Pub. Premier visionnement.

Deux histoires sont racontées en 30 secondes seulement: celle d’un véhicule qui s’arrête au bon moment, et celle d’un individu dont le « système de freinage » semble moins performant.

Avant d’écouter à nouveau la bande son de cette publicité:

  • qu’a-t-on entendu durant ces 30 secondes? quels bruits? de la musique? quelles paroles? quelles voix? des effets sonores?
  • qu’est-ce que les paroles nous apprennent concernant le produit et la marque?

Ci-dessous la bande son avec quelques indications sur le plan des images:

Dans cette publicité, les sons sont présentés avec précision, de façon distincte: tout est fait pour que chaque personne puisse suivre ce qui se passe, anticiper la fin et s’étonner de la surprise qui a été préparée.

Le montage de cette publicité est très soigné. Le découpage ci-dessous permet d’apprécier:

  • ce qui figure au centre de l’attention (le personnage principal de cette publicité est la voiture, mise en valeur du début à la fin),
  • le rythme est maitrisé: on plante le décor, on crée le suspense à travers un compte à rebours, et le moment venu tout s’accélère, jusqu’au moment où le véhicule est arrêté,
  • la chute, originale et à caractère humoristique (on prend soin de nous montrer que le personnage semble ne pas avoir trop souffert de l’impact, il reste debout), surprend et fait la plupart du temps sourire (on sourit au moment où la marque est à nouveau citée, puis montrée),
  • le slogan bien étudié: « pourquoi faire comme les autres », qui peut renvoyer tant au fond (équipement du véhicule, sécurité) qu’à la forme (l’histoire surprenante qui est contée),
  • noter que l’environnement est vivant sans être perturbant (il y a du mouvement, mais rien ni personne qui attirerait trop l’attention),
  • le nombre de fois où le nom de la marque est cité.

pub A.001

Une autre façon de représenter le montage de cette publicité, avec entourées de jaunes les mentions complètes de la marque (à quoi il s’agit de rajouter les logos visibles sur le véhicule à plusieurs reprises).

Capture d_écran 2017-11-09 à 13.55.18

Une question intéressante à creuser: quelles astuces sont utilisées dans cette publicité pour inspirer confiance dans la capacité technique du véhicule à protéger celles et ceux qui l’occupent, et aussi les gens à l’extérieur?

Possible ensuite de comparer cette première publicité avec une deuxième:

  • quels points communs entre ces deux publicités?
  • quelles différences?

Les images ci-dessous proposent de comparer le décor posé dès le premier plan, la mise en valeur de la voiture, qui occupe tout le cadre, le personnage « faire-valoir » qui se présente de face, un gros plan sur une chaussure féminine, la voiture (protagoniste principal) qui tourne pour « nous » faire face:

Capture d_écran 2017-11-09 à 13.46.49Capture d_écran 2017-11-09 à 13.47.11Capture d_écran 2017-11-09 à 13.54.55

Bonus: voici encore cinq publicités qui ont un rapport avec ces deux premiers exemples (mise en situation, freinage… ou pas): bon visionnement!

(Oserez-vous visionner jusqu’au bout la quatrième publicité – freinage 6 – avec le si charmant animal représenté dès le début?)

(Septième et dernière publicité: à comparer avec la première…)

 

Un commentaire sur « Histoires de freinages »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s