Mesdames, Messieurs, comparons…

En mars 2015, une publicité pour un parfum est présentée en ligne:

Découvrez Invictus, le nouveau parfum pour homme de Paco Rabanne. Signé Alexandre Courtès, réalisateur français de longs métrages, le film publicitaire est avant tout un récit épique et une allégorie de la victoire. (…) A la fois métaphorique et hyper réaliste, le film illustre un fantasme à fleur de muscle.

En visionnant cette publicité, quels stéréotypes peuvent être notés en ce qui concerne la représentation des genres?

  • selon cette publicité, être une femme, c’est…
  • selon cette publicité, être un homme, c’est…

Dès le premier plan un monde d’action nous est présenté. Tout est focalisé vers un grand terrain, éclairé et photographié avec flashs. Le deuxième plan présente une silhouette: quelqu’un s’avance vers les lumières. Ce personnage est au centre de l’image et de l’attention, souvent filmé en contre-plongée, ce qui accentue l’idée de domination, de maîtrise, de force.

Dès leur première apparition dans cette publicité, les femmes sont présentées en contraste avec l’homme:

  • elles ne se déplacent pas
  • elles regardent l’homme, qui lui reste centré sur son action

Un intéressant jeu de regards survient en fin de publicité: les femmes (toujours statiques, assises ou debout) regardent… qui? l’homme représenté dès le début de la pub, mais aussi la caméra, donc le téléspectateur (et la téléspectatrice). Puis la pub se termine par le personnage central qui « nous » regarde (un peu de haut) avec un léger rictus…

En 2017, nouvelle publicité pour un parfum pour femmes cette fois. Version de 20 secondes ou de 40 secondes en ligne.

D’intéressantes comparaisons peuvent être faites entre la publicité pour parfum destiné aux hommes et la publicité pour parfum destiné aux femmes.

Quelles comparaisons pourriez-vous faire entre ces deux publicités? Qu’est-ce qui est pareil et qu’est-ce qui change?

Le premier et le dernier plan d’une publicité sont fondamentaux pour l’histoire qui est contée: comment commence-t-elle et comment se finit-elle?

pour site video5.001

L’environnement est plus sombre côté homme, plus lumineux côté femme. On regarde en bas vers le terrain terrestre, en haut (mouvement de caméra ascendant) vers la cité céleste.

La femme fait tourner des têtes. L’homme fait tomber des têtes. Il se bat. Elle se montre.

Pour souligner l’impression de puissance, il suffit de montrer l’homme. Pour la femme, faut-il ajouter le bruit et le look d’une voiture de course? A discuter.

Les deux personnages sollicitent l’attention. Ils prennent le temps de se montrer. L’homme lève ses deux bras et la foule crie, les lumière s’allument. La femme tape des mains et des visages se tournent rapidement vers elle. On la voit ensuite, mains sur les hanches, et filmée en contre-plongée, continuer à s’avancer. Homme et femme génèrent du mouvement, changent les choses dans leur environnement.

La forme, la couleur, le nom du produit, la police de caractère, l’ambiance générale, l’éclairage, le comportement du sujet filmé: tout est adapté au genre. Flacon avec lignes verticales fortes d’un côté, tout en rondeur de l’autre.

pour site video6.001

A noter que Madame nous regarde quand la marque est présentée durant la publicité. Monsieur, lui balaie du regard la foule, le monde au centre duquel il semble faire preuve de maîtrise.

En fin de publicité:

  • l’homme trouve dans son vestiaire des femmes qui l’attendent
  • la femme entre dans la douche des hommes

Qu’en pensez-vous?

Pour compléter la réflexion, possible de prendre connaissance d’une présentation très intéressante de la deuxième publicité, analysée plan par plan.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s