Intéressant exercice à réaliser: comparer un extrait de bande dessinée et sa version sous forme de dessin animé.
Commencer par l’original, soit la lecture de l’extrait de bande dessinée, tiré de « Tintin – Le trésor de Rackham le Rouge ». Cette lecture peut se faire à deux voix, excellent exercice de prise de parole. Chronométrer la durée de la lecture est une option intéressante, à comparer ensuite avec le visionnement de l’extrait de dessin animé.
Passer au visionnement du même extrait mais transformé en dessin animé:
En comparant la manière dont l’histoire est racontée dans la BD originale puis dans sa version en dessin animé, que constatez-vous?
- sur le plan de la durée?
- sur le plan des éléments présents et absents:
- que trouve-t-on en plus dans la version dessin animé?
- que trouve-t-on en moins?
- sur le plan de l’attention et du vécu: en quoi la lecture de la BD peut-elle nous accrocher, nous faire participer? et qu’est-ce qui change avec la version DA?
Après lecture et visionnement, il pourrait être intéressant de résumer chaque fois l’histoire qui est racontée. Cela permettra de souligner que la version DA est devenue beaucoup plus linéaire, avec moins de paroles et plus d’ambiances créées par l’outil audiovisuel: bruitage, musique, mouvements « de caméra ».
Dans la BD, Tintin et Haddock visitent le château sans intention préalable d’y trouver quelque chose. Il en va autrement de la version DA, avec le capitaine qui dit dès l’arrivée dans la crypte: « et si nous commencions à chercher ».
La version originale est bien plus complexe dans sa construction que le DA. On suit Tintin et Haddock dans leur exploration du château, on s’interroge avec eux en rapport avec l’énigme citée, et aussi avec les bruits entendus.
Remarquer, dans la BD, que les vignettes de bas de page (à droite) invitent le plus souvent à vite tourner la page pour découvrir la suite!
La comparaison d’un livre avec un film ouvre également de belles perspectives. Certaines personnes préfèrent la version écrite, d’autres la version audiovisuelle, ce qui permet des échanges intéressants (qu’est-ce qui te plaît le plus dans telle version? et le moins? pourquoi?)