Croire tout au long de sa vie

Connue sous le nom de son fondateur Macy qui installa son magasin en 1858 à New York, cette enseigne est devenue une grande chaîne commerciale. Elle est à l’origine de la « Macy’s Thanksgiving Day Parade », cortège annuel qui se déroule à New York pendant 3 heures chaque mois de novembre.

Visionnez une première fois la publicité ci-dessous, qui présente un personnage retrouvé à différentes étapes de sa vie.

L’entreprise prend bien soin de présenter son logo actuel en ligne. Durant son histoire, le nom est resté mais il a été présenté de différentes manières. Combien de logos différents de l’entreprise avez-vous repéré en regardant cette publicité une première fois? Un deuxième visionnement permettra de prendre conscience de la présence de la marque sous 4 formes différentes (sur le bâtiment à l’arrière à gauche du personnage central).

Lors d’un autre visionnement il pourrait être intéressant de se concentrer sur la bande son, en analysant ce qui est audible et ce qui ne l’est pas. Certains bruits d’ambiance sont coupés, d’autres sont accentués. Pourquoi?

L’entreprise s’engage depuis une vingtaine d’années dans des actions de soutien sous le terme « believe » (croire), avec des articles donnés – mais aussi évidemment avec un retour publicitaire favorable en terme d’image.

Un intéressant article à propos de l’allusion religieuse comme axe persuasif en publicité mentionne notamment des « publicitaires qui aiment faire des clins d’œil religieux pour publiciser des marchandises de toute nature ».

Quels clins d’oeil religieux peuvent être perçus dans cette publicité?

Sur le plan sonore, le vent est très présent. C’est le bruit le plus perceptible du début à la fin de la publicité. Le vent, ou souffle, peut faire penser au terme utilisé dans la Bible pour désigner le Souffle ou l’Esprit de Dieu, et également le souffle donné par le Créateur à la créature humaine dès les premières pages de la Bible (Genèse chapitre 2 verset 7).

Sur le plan visuel, le personnage central de la publicité est mis en relation avec un personnage qui, lui, ne change pas, et qui se trouve au dessus. Il est grand, il voit tout d’en-haut. Un parallèle peut être fait avec la personne de Dieu, qui, selon la présentation qu’en fait la Bible, cherche à être en relation avec l’humain (Il se présente comme étant amour et comme proposant un échange d’amour).

Autre parallèle possible encore: la foi est une question de liberté personnelle. Telle personne dira qu’elle croit que Dieu la regarde avec bienveillance et qu’Il veut l’accompagner durant toute sa vie, telle autre pensera peut-être que Dieu existe mais qu’Il ne fait pas de clin d’oeil, ou alors que tout cela n’est qu’une histoire de personnage inventée par les humains… Ce sont eux qui tirent les ficelles, et le grand papa Noël ou tout autre personnage « en-haut » ne serait que du vide enveloppé de nos constructions ou projections…

En tous les cas, une publicité intéressante à analyser et à discuter.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s