Comment accompagner les enfants dans une saine gestion des écrans?
Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, propose une règle simple qui peut servir de base pour discuter et choisir ce qui semblera le mieux pour les enfants, compte tenu de leur âge. Autres facteurs à prendre en compte sans doute: la personnalité de chaque enfant, l’environnement culturel, les besoins et possibilités, et la forme d’accompagnement possible par un parent ou un proche.
Serge Tisseron présente sa proposition de façon détaillée sur le site internet dédié www.3-6-9-12.org. Une très chouette affiche peut être téléchargée.
3
Avant 3 ans, l’enfant a besoin d’apprendre à se répérer, à utiliser ses sens, à découvrir le monde pour de vrai… pas d’écran avant cet âge.
6
De 3 à 6 ans l’enfant doit développer ses dons sensoriels et manuels: un temps limité devant les écrans l’aidera à ne pas passer à côté de primordiales expérimentations concrètes.
9
De 6 à 9 ans, découverte des règles du jeu social par les enfants, à accompagner dans leur gestion des écrans: faire avec, expliquer les enjeux et le fonctionnement.
12
Entre 9 et 12 ans l’enfant explore la complexité du monde; il est bon de lui fournir connaissances et compétences pour se protéger et gérer ses échanges en ligne.
Et après? Serge Tisseron propose: « L’enfant commence à s’affranchir des repères familiaux. Restez disponibles, il a encore besoin de vous! ».
2 commentaires sur « 3 – 6 – 9 – 12 »