Une publicité présente une saisissante transformation, après soins capillaires, maquillage, éclairage, prise de vue et retouches informatiques…
Visionner cette publicité est l’occasion de se poser une série de questions intéressantes…
Possibilités de discussion:
- la demoiselle de droite sur la photo (en fin de vidéo) existe-t-elle vraiment?
- pourquoi agrandir les yeux de cette demoiselle artificiellement (penser aux bébés si mignons avec leur proportion de visage spécifique…)?
- qu’est-ce qui peut façonner notre perception de ce qui est « beau », « désirable »?
- qu’est-ce qui fait qu’il est difficile de se présenter aux autres sans transformer son image, notamment sur les réseaux sociaux numériques?
La marque Dove a proposé toute une série de publicités qui abordent la thématique des stéréotypes.
Une publicité récente le fait également, d’une façon novatrice: un jeune homme n’apprécie pas la forme de ses oreilles et recourt à la chirurgie esthétique; il est tout heureux du résultat, mais ce n’est pas la fin de l’histoire. Spot à découvrir ici.
2 commentaires sur « Visage transformé »